Fichier:La Palmyre 102.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
De Wikipedia

Fichier d’origine(1 728 × 2 304 pixels, taille du fichier : 954 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier provient de Wikimedia Commons et peut être utilisé par d'autres projets. Sa description sur sa page de description est affichée ci-dessous.

Description

Description
Français : Photographie de Whi, un rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) mâle du Zoo de la Palmyre, se reposant à l'ombre.

Le rhinocéros blanc est en fait de couleur grise, mais un peu plus claire que celle des rhinocéros noirs (Diceros bicornis). Sa longueur peut aller jusqu'à 4 m (hors queue), sa hauteur au garrot est d'environ 1,80 m et son poids va de 1 400 jusqu'à 3 500 kg, ce qui en fait la plus grande de toutes les espèces de rhinocéros. L'odorat est chez lui le sens le plus important ; les oreilles et yeux jouent au contraire un rôle secondaire.

Herbivores, les rhinocéros blancs se rencontrent principalement dans les savanes africaines, où ils sont généralement actifs et crépuscule et dorment dans la journée. Très abondants il y a encore quelques décennies à peine, sont aujourd'hui menacés d'extinction, non seulement en raison de la destruction de leur habitat, mais surtout du braconnage pour leurs cornes, qui bien que n'étant constituées que de simple kératine, comme les ongles et les cheveux, sont très convoitées par la médecine traditionnelle chinoise ou pour la fabrication de manches de poignards au Yémen. La population mondiale est ainsi passée de plus de 2 millions d'individus au début du XIXème siècle, à 18 000 environ aujourd'hui, toutes espèces confondues. Le rhinocéros blanc, qui a ainsi failli disparaître il y a moins d'un siècle (il en restait moins de 50 individus), est désormais le seul à être encore présent en nombre raisonnable avec 14 540 individus. L'une de ses sous-espèce n'est cependant plus représentée que par 4 individus vivant dans leur dernier refuge, le Parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo.
Date
Source Travail personnel
Auteur William Scot
Autorisation
(Réutilisation de ce fichier)
Copyright : © William Scot
Moi, en tant que détenteur des droits d’auteur sur cette œuvre, je la publie sous la licence suivante :
w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint français

créé par français

Valeur sans élément de Wikidata

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date/TempsVignetteDimensionsFaichonneuCommentaire
actuel10 de juilet 2006 à 13:47Vignette pour la version du 10 de juilet 2006 à 13:471 728 × 2 304 (954 kio)Manchot== Description == Photographie d'un rhinocéros blanc (''Ceratotherium simum'') se reposant à l'ombre. == Licence == '''Copyright :''' © [mailto:william.scot@wanadoo.fr William Scot] {{cc-by-sa-2.5}} Category:Zoo de La Palmyre [[Category:Cerat

Ches pages ont un lian à chu portrait:

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées