Contes moralisés

De Wikipedia

Les Contes moralisés sont un recueil de contes et fables d'origènes diverses – fables ésopiques, exempla de sermons etc. – qui furent réeunis et recomposé en langue anglo-normande en 1320 par le frère mineur anglo-normand Nicolas Bozon.

Les Contes recheivent des textes divers qui serveient à illûtrer des sermons pastoraux de prêtres et curés. Bozon les a recomposés pour en faire des histoires indépendantes qui se déroulent selon un encaînement logique. À la fin de chaque conte la morale est une phrase estraite de l'Évangile ou des Saintes Écritures.

Extrait[amendaer | modifier le wikicode]

Les cherfs quièrent leur pâture en maint pays non par la veue mais par l’odeur. Et quand il ont à passer un bras de rivière, chacun aide autrui, et pose sa tête sur la croupe de chelui qui passe devant et qui le trait. Et quand la bête de tête se fatigue, une autre prend sen relai et elle va se plachier en bout de coue. Les kevaux font de même, les kiens itout, et j'ai ouï dire que les kièvres aveient des manières de faire toutes comparables, queique jeo ne le puisse asseurer. Dieu fèche que nous seyoms assez sages pour en prenre de l'idèye ! Ainsint en est-il de nous-autres dans la périlleuse traverse de notre viage de vie vers une pâture chéleste que nos ne veyoms mie mais que, coume le cherf, nos sentoms chependant. Ainsint dit saint Paul de même : entraidoms-nos dans la carité, et notre pèlerinage coumun arrivera oû bon port.